Conseil pour festivals, municipalités, musées, collectifs et salles de concerts.
Barbès met au point une programmation pertinente qui allie compréhension des publics et des contextes socio-historiques et culturels à une connaissance des musiques internationales ainsi qu'une longue pratique d’artistes d’horizons divers.

Barbès est également spécialisé en synchronisation et supervision pour film et TV.

===============================

BARBÈS

Barbès est d’abord né d’un désir de partager des musiques locales et globales à New York, haut lieu de métissage. Petit club de Brooklyn, démarré en 2002 par Olivier Conan, français expatrié, Barbès doit son nom au fameux quartier parisien, autre grand carrefour urbain.

 

Barbès s’est spécialisé dans les mélanges en tout genre. Au delà même de cette idée de métissage, et de ses ambiguïtés post-coloniales et urbaine, Barbès est toujours parti du principe qu’il n’est pas de musique qui ne soit métissée. De la musique baroque à la musique classique, des musiques africaines traditionnelles aux traditions électrifiées du Cambodge ou du Congo, les musiciens ont toujours emprunté à leurs voisins - quels que soient les contextes, quelles que soient les traditions ou les rapports de force.  

 

Pour sa programmation live à Brooklyn, Barbès a beaucoup mis l’accent sur les musiques historiquement associées à l’histoire de New York - musiques latines hybrides - d’inspiration colombiennes, portoricaines, mexicaines ou cubaines; musiques juives - du klezmer au mouvement juif radical; musiques orientales - les traditions libanaises, syriennes et egyptiennes,  mais également ottomane et turques populaires; le jazz contemporain et les musiques improvisées de la scène downtown - sans oublier l'Americana, la musique de chambre et les compositeurs contemporains…

En 2004 Barbès monte son propre label - Barbès Records - avec pour mission de documenter des musiques “impures” - ces musiques hybrides aux origines multiples qui ne cherchent pas à reproduire le son des générations précédentes, mais créent de nouveaux sons et de nouvelles règles. Parmi la quarantaine de sorties remarquées: la série des Roots of Chicha, qui fait découvrir la cumbia psychédélique péruvienne; Hazmat Modine, le groupe de blues new yorkais aux accents internationaux, qui trouvera un grand public en Allemagne; Chico Trujillo, les superstars de la cumbia chilienne.



===============================

BARBÈS EN FRANCE

En 2017, Olivier Conan s’installe à Lyon ou il reprend la direction de l’Amphithéatre de l’opéra de Lyon et crée l’Opéra Underground - un programme qui a pour but d’ouvrir l’opéra national à de nouvelles formes musicales et a de nouveaux publics.
Après trois ans, il décide de poursuivre l’aventure de manière indépendante et crée  Barbès Productions qui a pour but d’aider les municipalités, festivals, associations ou salles de concerts a créer des programmations musicales indépendantes, originales et pertinentes. Barbes Prod. peut prendre en charge la programmation d’un festival de toute taille, créer un nouveau projet de toute pièce, et en gérer, si besoin est, la production.